COMMENT COMPRENDRE L'UNIVERS
DES EXPOSITIONS CANINES

ring


Le texte suivant vous explique brièvement les procédures à suivre durant une exposition canine. Ceux qui pour la première fois assisteront à une exposition, soit comme spectateur ou participant, découvriront que ce qui leur semblait compliqué, n'est en réalité, qu'un processus logique et simple à suivre. Ces programmes sont pour chien de race pure seulement. Le but primaire d'une exposition canine est de permettre au propriétaire de faire valoir son chien, en le mettant en compétition avec d'autres chiens de même race. L'ultime objectif est d'AMÉLIORER LA QUALITÉ DE TOUT CHIEN DE RACE PURE. On y arrive par un programme bien balancé, c'est-à-dire, en utilisant les chiens qui ont prouvé dans des compétitions précédentes qu'ils étaient les meilleurs de leur race.

Une exposition canine est un grand concours éliminatoire. Ce concours dure habituellement de un à trois jours. Il débute avec plusieurs centaines de chiens pour se terminer avec le Meilleur chien de l'exposition. Même si quelque fois une exposition canine est considérée comme un concours de beauté, la beauté extérieure n'est pas le seul critère qui entre en ligne de compte. La présentation est aussi très importante.

Un chien d'exposition demande beaucoup de préparation et d'entraînement. Suivre des cours de maniement aidera sûrement celui qui veut présenter son chien à une exposition.

COMMENT INSCRIRE VOTRE CHIEN:

Une exposition canine porte le nom d'exposition autorisée du fait qu'elle soit permise par le Club Canin Canadien afin d'allouer des points de championnat. Cette organisation est la "cour suprême" de toutes activités canines, et tous les chiens participants doivent se soumettent à certaines règles. Le club canin canadien compile une liste des activités enregistrés, et cette dernière est publiée dans le magazine officiel " Dogs in Canada" et sur internet. Pour inscrire votre chien, vous n'avez qu' à surveiller cette rubrique qui vous indique: la date, le lieu des prochaines expositions, ainsi que le nom et l'adresse des responsables. Vous n'aurez qu'à écrire pour des formulaires d'application et toutes les formules nécessaires vous seront envoyées avec la liste des prix offerts.La liste est distribuée 5 à 6 semaines avant le concours, et toutes les applications devront être reçues avant la date d'inscription du concours. Cinq à six jours avant l'exposition, un reçu vous sera envoyé et celui-ci vous servira d'identification pour vous présenter le jour de l'exposition.

COMMIS:

Dans chaque arène se trouve deux commis. Leur travail consiste à alléger la tâche du juge. Ils appellent les exposants et vérifient si chacun d'eux porte son numéro de brassard au bras gauche, si le chien est dirigé dans la bonne classe et ce sont eux qui font l'usage du catalogue officiel de l'exposition car le juge est privé de cette liste pendant le concours. Environ 180 races sont reconnues par le Club Canin Canadien et sont divisées en 7 groupes.

POINTS DE VUE DES JUGES:

Deux facteurs sont pris en considération. Tout d'abord, chaque chien est jugé d'après les particularités de sa race. Ensuite, le même chien est jugé à nouveau avec les adversaires des autres races.

Le juge doit choisir celui qui est le plus conforme au standard de race et qui est sain mentalement et physiquement. La règle demande que le juge examine personnellement chaque chien. Il doit vérifier les dents, les yeux, les oreilles, la démarche, la fourrure, l'ossature, l'apparence générale, et aussi chez le mâle si les deux testicules sont descendus dans le scrotum.

Si un chien boite, le juge doit faire appel au vétérinaire de l'exposition. Il ne peut juger le chien jusqu'à ce que le vétérinaire ait vérifié si cet état est temporaire. Par contre, si le vétérinaire affirme que le chien a réellement une boiterie et qu'il ne peut en déterminer la cause celui-ci devra être excuser du concours.

Les opinions sont souvent différentes et deux juges d'égale compétence peuvent différer sur les résultats d'un jugement. Lorsqu'un chien compte plusieurs erreurs, l'opinion des juges peut changer. Ceci s'explique par l'évaluation différente de chacune des erreurs.

CATÉGORIES OU CLASSES D'EXPOSITION:

Voici les différentes catégories ou classes d'une exposition.

• chiot junior

• chiot senior

• élevé par l'exposant

• élevage Canadien

• classe ouverte

• champions seulement

Font partie de la catégorie:

1. Chiot Junior:

Ceux âgés de six à neuf mois. Veuillez noter qu'à une exposition canine autorisée ou àun championnat, aucun chiot peut participer s'il n'est âgé de six mois à la date d'ouverture du concours. Par contre à un "Concours Sanctionné", l'âge minimum n'est que de trois mois.

2. Chiot Senior:

Ceux âgés de neuf à douze mois à la date d'ouverture du concours.

3. Élevé par l'exposant:

Les chiens qui appartiennent à l'éleveur et présentés par l'éleveur, âgés de six mois et plus.

4. Élevage Canadien:

Ceux qui sont mis au monde par une chienne dont le propriétaire demeure au Canada au moment de la naissance, âgés également de six mois et plus.

5. Classe ouverte:

Ceux âgés de six mois et plus de différents pays.

6. Champions seulement:

Ceux ayant obtenus un total de 10 points sous trois juges différents, pour le titre de Championnat Canadien.

**Ce texte est un extrait du séminaire de maniement d'exposition de l'école Deberlac © 2010 tous droits réservés et du livre COMPRENDRE L'UNIVERS DES EXPOSITIONS CANINES par André DesRosiers et Marthe Millas, édition 2002-2003

[ACCEUIL] [HOMMAGE] [DIRECTION] [NICOLE] [MARTHE] [JEUNES MANIEURS] [COURS] [INSCRIPTION] [SÉMINAIRES] [BABILLARD] [EXPOSITIONS] [ORGANIGRAMME] [LECTURES] [LIENS] [TROPHÉES] [ALBUM PHOTOS] [COURRIEL]